Le référencement organique, C’est quoi?

Ce n’est pas le hasard qui vous a conduit sur cette page. C’est une série de décisions faites par vous et par des bots.

Comme 91,9 % des internautes, vous vous êtes rendu sur Google pour effectuer des recherches. Là, vous avez sans doute tapé "définition référencement organique", "qu’est-ce que le référencement organique", "comprendre le référencement organique", etc.

Au moment où vous avez appuyé sur "valider", des millions de logiciels crawlent le web à la recherche de la réponse la plus pertinente.


Et c’est là que le référencement naturel entre en jeu.

En effet, c’est en se basant sur des techniques d’optimisation et de classement que Google parvient à ranger les résultats par pertinence. C’est tout cela qui s’appelle Search engine optimization (ou SEO).


Définition : qu’est-ce que le référencement naturel ?

Aussi appelé SEO, le référencement naturel a pour vocation de positionner un site web ou une page le plus haut possible sur une requête précise. Et attention… Ce n’est pas uniquement pour flatter leurs égos que les entrepreneurs se battent pour devenir n°1 sur Google.

À elle seule, la première page de Google attire 91,9 % des clics. Autant dire que si vous n’êtes pas parmi les premiers résultats de recherche, vous êtes quasiment invisible sur internet.

Il est important de préciser qu’être en première page ne suffit pas. De fait, 31,73 % des internautes cliqueront sur le 1er lien et seulement 18,66 % s’arrêteront sur la 3e URL .

Si vous êtes en 10e position, attendez-vous à récolter uniquement 3,09 % du trafic. Eh oui… Ranker sur Google s’accompagne de réels enjeux en termes de visibilité.


SEO, SEA : est-ce la même chose ?

Absolument pas.

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et renvoie au référencement organique.

100 % gratuit, le SEO consiste à améliorer son positionnement en optimisant son contenu, l’architecture de son site ou en obtenant des backlinks de qualité.


SEA est la version abrégée de Search Engine Advertising et fait référence au fait de débourser pour apparaître avant les résultats organiques de la SERP. Concrètement, c’est le fait de réaliser une campagne publicitaire Google AdWords.

Avec le SEA, tant que vous payez, votre site web sera le 1er lien visible par les internautes. En revanche, dès que vous cessez d’approvisionner votre compte publicitaire, vous retomberez dans les méandres du web.

Attention cependant à ne pas complétement bannir le SEA. En effet, le référencement payant est un excellent moyen d’obtenir une forte visibilité sur une période précise. En revanche, sur la durée, il est préférable de miser sur le référencement naturel.


Comment devenir plus visible avec le référencement naturel ?

C’est la question que se posent tous les propriétaires de sites web. En fait, comment avoir plus de visiteurs sur mon portail ?

Comment réussir à devenir n°1 sur Google sans payer ni tricher ?

Up Company Marketing s’est aussi posé cette question. À force de recherche, les professionnels du marketing ont trouvé un moyen imparable d’améliorer son positionnement dans les SERP.

Avant toute chose, il faut comprendre que le référencement naturel s’appuie sur trois piliers :


-l’optimisation du texte au-travers de la rédaction web SEO ;

-l’optimisation du site via le sitemap.xls, etc. ;

-l’optimisation de l’autorité de domaine par le biais de backlinks de qualité.


C’est sur trois aspects qu’il faut travailler pour faire du référencement naturel votre principal levier d’acquisition clients. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est plus simple que ce que vous pensez.

Apprenez tous les rouages du SEO en téléchargeant cet e-book gratuit mis sur pied par Up Company Marketing.


Prenez un rdv avec moi en cliquant plus haut pour réserver un appel

Gil Zetbase

Titre

Titre