Avez-vous les bons outils pour optimiser son référencement ?

93 % des expériences en ligne débutent sur un moteur de recherche.

À elle seule, cette statistique devrait vous donner envie d’optimiser votre référencement naturel. Aussi appelé Search Engine Optimization (ou SEO), il s’agit d’un ensemble de méthodes qui vous permet d’apparaître le plus haut dans les résultats de recherche.

Plus votre score SEO est élevé, plus votre positionnement est haut. Sachant que la première page de Google récolte 91 % des clics, vous avez tout intérêt à ranker le plus haut possible.

Plus votre score SEO est élevé, plus votre positionnement est haut. Sachant que la première page de Google récolte 91 % des clics, vous avez tout intérêt à ranker le plus haut possible

1. La Google Search Console

Si vous avez déjà un site web, c’est un crime de lèse-majesté que de ne pas utiliser la Google Search Console. Très facile à prendre en main, la Google Search Console vous donne un état des lieux détaillés de l’état SEO de votre plateforme.


Complétement gratuite, la Google Search Console permet de :

  • s’assurer que toutes les pages ont été correctement indexées par les moteurs de recherche ;
  • mesurer l’ergonomie de votre portail. En d’autres termes, la Google Search Console détermine le temps de chargement, le délai d’affichage, etc. ;
  • repérer les erreurs présentes sur vos pages ;
  • suivre vos différentes performances avec des indicateurs tels que les KPI, le nombre d’impressions, etc.

En tant que propriétaire d’un site web, installer la Google Search Console devrait être un réflexe.

Petite précision… Comme vous vous en doutez, cet outil mesure les performances des recherches effectuées sur Google. Et Google n’est pas le seul moteur de recherche. Néanmoins, étant donné que le produit de la Silicon Valley occupe 91,99 % des parts de marché, il donne un excellent aperçu des agissements des internautes

2. Le planificateur de mots-clés Google

Tout comme le premier outil, celui-ci est 100 % gratuit.

Si vous avez déjà lu l’e-book de l’Up Marketing Company, vous savez que le SEO s’appuie beaucoup sur la recherche de mots-clés pertinents. Ces expressions à longue traîne sont nécessaires pour se positionner à l’endroit précis où désirent se rendre vos prospects.

Autant dire qu’il est impératif de correctement les choisir.

Et c’est là que le planificateur de mots-clés Google dévoile toute sa puissance.

Grâce à cet outil gratuit en ligne, vous pourrez non seulement trouver de nouvelles expressions-clés mais aussi mesurer leur volume de recherche. En quelques secondes, le planificateur vous indique quels sont les termes à fort potentiel et ceux qui ne sont pas réellement utiles.

Pour bâtir une stratégie SEO efficace, téléchargez immédiatement cet outil d’analyse de mots-clés.

3. Screaming Froger ses portes.

Attention ! Si vous avez de la peine avec les tableurs, l’interface de Screaming Frog vous semblera difficile à surmonter. Malheureusement, son interface est un peu moins intuitive que celle de la Google Search Console et du Keyword planner de Google.


Néanmoins, ce serait une erreur de vous détourner de Screaming Frog pour son esthétique.

Se présentant sous la forme d’un logiciel à installer, Screaming Frog réalise d’excellents audits techniques et sémantiques des sites web. Dans sa version gratuite, l’application réalise des analyses simples bien que très qualitatives. Si vous n’avez pas les compétences affûtées de la Up Marketing Company, cette version vous conviendra parfaitement.

En revanche, pour celles et ceux qui désirent réellement entrer dans les détails, il est préférable d’aller sur une version payante. Dans ce cas de figure, vous aurez accès à plus de fonctionnalités comme :

  • la correction des URL canoniques ;
  • la détection des contenus doubles ;
  • l’analyse de la profondeur des clics ;
  • l’export des données et la création de sitemap.xls ;
  • l’analyse de la méta-description, des balises titres, etc.

4. Ubersuggest

En 2017, Neil Patel, le gourou du marketing digital, a racheté Ubersuggest.Titre

Dès l’acquisition, il a entièrement pensé le logiciel pour le rendre plus accessible et plus complet. Disponible à l’adresse ubersuggest.com, ce dernier permet d’obtenir la fréquence d’utilisation des mots-clés, leur compétitivité, le coût par clic (CPC) associé et bien d’autres informations.

À noter que dans la version gratuite, Ubersuggest ne vous donne droit qu’à trois analyses toutes les 24 heures. Avec une licence payante, vous pourrez utiliser le site web à votre convenance.

5. Myposeo

Et pour finir, un site 100 % français.

Myposeo collecte toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un audit SEO. C’est ainsi que l’on peut citer :

  • la position des pages dans les SERP ;
  • la recherche et l’analyse des mots-clés ;
  • de possibles évolutions concernant la place du site web ;
  • la compétitivité entre des sites placés sur le même mot-clé ;
  • etc.

Outre ces fonctionnalités, Myposeo permet aussi d’analyser le référencement payant, les réseaux sociaux et même de créer des tableaux de bord.

Avez-vous les bons outils pour optimiser votre référencement ? Si la réponse est négative, il est encore temps de rectifier le tir.

Gil Zetbase

Titre

Titre