Emailing : tout savoir de ce canal d’acquisition surpuissant

Il y a un outil marketing qui a tendance à être mis de côté par les entrepreneurs en herbe : l’emailing.

Oui… À l’heure des réseaux sociaux et des contenus sponsorisés, le marketing par email fonctionne encore. Pour vous dire, le retour sur investissement de ce canal est même de 32 € par euro dépensé. Et ce n’est que l’un des avantages de cet outil marketing.

Les copywriters ont compris la puissance de l’emailing.

Les e-entrepreneurs à succès s’acharnent à bâtir une liste d’abonnements solide.

Et vous ?

Qu’attendez-vous pour enfin redonner ses lettres de noblesse à l’emailing ?

Définition : qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing est une forme de marketing direct dans laquelle des courriels sont adressés à des personnes précises selon un chronogramme préétabli.

Deux éléments devraient attirer votre attention dans la description précédente : les expressions "personnes précises" et "chronogramme préétabli".


À la différence des réseaux sociaux ou dans une moindre mesure du référencement naturel, l’emailing échange avec des personnes qui ont fait un pas vers vous. Pensez-y… Si un homme reçoit vos emails promotionnels, c’est qu’il a été séduit par vos services et a consenti à débuter une relation avec vous. Il ne reste plus qu’à le faire passer du statut de prospect à celui de client.

Forcément, il sera plus enclin à acheter vos services ou à réaliser une autre action. Et ce n’est pas tout…

Le deuxième élément qui pèse lourd dans la définition de l’emailing, c’est "chronogramme préétabli". Avec l’emailing, vous pouvez programmer des séquences emails qui seront automatiquement envoyés après un acte précis. Les exemples les plus classiques sont les emails de bienvenue ou ceux faisant partie d’une séquence de vente.

Parallèlement, l’emailing donne aussi la possibilité d’échanger de façon spontanément avec son audience. Tout ce que vous avez à faire, c’est de cliquer sur "envoyer l’email maintenant".

Quels sont les différents types d’emails en marketing ?

En web marketing, tous les emails ne se valent pas. Certains seront utilisés pour générer des ventes tandis que d’autres ont uniquement vocation à renforcer la confiance des prospects. Pour être sûr de faire mouche, il est impératif de connaître les différents types d’emails. Ces derniers sont :

  • la newsletter qui sert à informer, créer du lien ou à tenir informé d’une actualité ;
  • l’email de prospection dont le rôle est l’acquisition de nouveaux clients ;
  • l’email promotionnel. C’est celui du type "-15 % avec le code XYZ" ou "obtenez la livraison gratuite en commandant avant le ABC". Son rôle est de booster les ventes sur une période précise ;
  • l’email de fidélisation. Envoyé après un certain nombre de commandes ou un montant d’achat précis, il récompense la fidélité des abonnés au-travers d’une offre inédite ;
  • l’email transactionnel qui comprend des informations importantes concernant l’entreprise ou une commande ;
  • l’email de relance. Quelques-uns de vos prospects n’ont pas interagi avec vous depuis belle lurette ? Programmez un email de relance pour vous rappeler à leur bon souvenir ;
  • ’email d’invitation qui sert à faire participer votre communauté à un événement en présentiel ou en ligne ;
  • l’email de notification qui véhicule des données cruciales de façon succincte.

Eh oui… Juste avec un email, vous avez la possibilité de réaliser toutes ces actions. Ainsi, il n’est pas surprenant d’apprendre que 80 % des marketeurs professionnels considèrent l’emailing comme le meilleur canal d’acquisition et de fidélisation.


À ce stade, une seule question demeure : qu’attendez-vous pour inclure les emails dans votre stratégie marketing ?

Pour être sûr que ces derniers atteignent leur objectif, confiez-en la rédaction à Up Company Marketing.

Gil Zetbase

Titre