En France, 53,7 millions de personnes disposent d’au moins un réseau social.
Facebook, Instagram, Snapchat, … Pour 84,7 % de la population de l’hexagone, impossible de se passer de ces applications.
Savez-vous ce que cela signifie pour l’entrepreneur que vous êtes ?
Pour être sur la même longueur que votre audience, votre entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux.
En doutez-vous encore ?
Il est temps de balayer ces réticences d’un revers de la main.
Ces statistiques qui démontrent la puissance des réseaux sociaux
Rappelez-vous le nombre qui a ouvert cet article : 53,7 millions de Français sont actifs sur les réseaux sociaux. Ce qui signifie qu’en jouant bien vos cartes, vous avez la possibilité de communiquer en direct avec 84,7 % des Français.
Sachant que le temps quotidien moyen passé sur ces portails est de 45 minutes, votre message doit immédiatement attirer l’attention.
Comment ? Patience…
La réponse sera abordée dans le second chapitre.
Outre la fréquence d’utilisation, un autre point devrait retenir votre attention : la popularité en fonction des réseaux sociaux. C’est ainsi que toujours selon le même article, les Français se répartissent ainsi :
-Facebook : 26,9 millions de connexions par jour ;
-Snapchat : 17,5 millions de visiteurs par jour ;
-Instagram : 15,8 millions de personnes par jour ;
-TikTok : 7 millions de visites par jour ;
-Twitter : 5,3 millions de personnes/jour ;
-Pinterest / LinkedIn : 3,5 millions d’individus par jour.
À noter que tous ces portails ne seront pas forcément adaptés à votre entreprise. De fait, la première étape d’une campagne réussie sur les réseaux sociaux consiste à cibler les plateformes sur lesquelles s’inscrire.
Réussir sa campagne sur les réseaux sociaux en 3 étapes
1. Sélectionner les bons réseaux sociaux
Même si votre produit est exceptionnel, il ne fera écho qu’en certaines personnes. Votre mission est donc d’identifier les plateformes sociales utilisées par ces individus et de vous y créer un compte. Voici les principales caractéristiques des différents réseaux sociaux :
-Facebook : très populaire, Facebook a l’avantage de répondre autant aux besoins du B2B qu’à ceux du B2C ;
-Instagram et Pinterest : ces plateformes seront parfaites si vous ciblez une audience de moins de 35 ans en quête d’inspiration. Sur ces deux plateformes, l’astuce est de créer des visuels attrayants qui transmettent le message en deux minutes ;
-Snapchat et TikTok : parfaits pour converser avec des adolescents ou de jeunes adultes (moins de 25 ans), ces deux réseaux sociaux connaissent une croissance fulgurante ;
-LinkedIn : il s’agit du réseau social le plus adapté à la diffusion d’annonces destinées à un public CSP+, CSP++ ou B2B ;
-Twitter : même si Twitter n’est pas le réseau social le plus en vogue, il donne de bons résultats dans un cadre B2B.
2. Définir les objectifs et les KPI de votre campagne
Une communication réussie sur les réseaux sociaux est une stratégie dont les objectifs ont été clairement définis en amont. Ainsi, vous pouvez décider de vous lancer sur Facebook pour renforcer votre image de marque. Ou alors, votre objectif principal sera de créer du lien avec votre audience pour la fidéliser et fédérer la communauté.
Bien évidemment, la liste est loin d’être exhaustive. Outre les éléments susmentionnés, il est aussi possible de vouloir pousser à l’achat, au téléchargement d’un e-book, à une visite de magasin, etc.
Une fois les objectifs circonscrits, établissez des paramètres de mesure ou KPI (indicateur de performance).
3. Créez le contenu
Images, textes, vidéos, … il est temps de laisser parler votre âme d’artiste.
Prenez un rdv avec moi en cliquant plus haut pour réserver un appel
Gil Zetbase
Titre
© upcompanymarketing.com | Tous droits réservés