Community manager : définition, missions, compétences, etc.

Parfois appelé "animateur de communautés", le community manager est un spécialiste de la e-réputation. Derrière son écran, il créé des contenus qui portent haut et fort les valeurs de l’entreprise qu’il représente. Oui… En un sens, le community manager incarne l’âme des compagnies pour lesquelles il travaille.

Définition : qu’est-ce qu’un community manager ?

Travaillant au sein du département marketing, le community manager (ou CM) est celui qui fédère les internautes autour d’une marque.


Rien qu’en France, 80,3 % de la population est présente sur les réseaux sociaux. Pour les entreprises, avoir un compte sur les plateformes revient à se rapprocher des prospects et clients. Et qui mieux qu’un community manager pour maîtriser les rouages de la communication digitale ?

Hashtags, memes, buzzes, … Le community manager reprend les codes de la culture numérique pour véhiculer les valeurs de son entreprise. À noter qu’il s’adresse à deux types de personnes : celles qui sont déjà abonnées au compte professionnel et celles qui ne le sont pas encore.

Professionnel de la communication, le community manager doit fidéliser les clients actuels et accroître la base d’acheteurs.

Que de responsabilités !

Quelles sont les compétences essentielles du community manager ?

Le community manager réalise une veille constante. Toujours les yeux rivés sur son écran, il scrute les hashtags tendances et les actualités sociales. En parallèle, il ne perd jamais de vue ses principaux compétiteurs. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra identifier les tendances à venir et en tirer pleinement profit.


Outre ces capacités analytiques, un bon community manager fait aussi office de service client. En effet, il n’est pas rare que les acheteurs se rendent sur Facebook, Instagram, etc. pour s’enquérir des horaires d’ouverture ou du statut de leur commande. Il incombe alors au community manager de contacter les responsables et de revenir vers les internautes avec la bonne information.


Parallèlement, le community manager est chargé de la modération des commentaires. C’est malheureusement mais il arrive que certains dépassent les limites sur internet. Si cela se produit, le CM doit supprimer le commentaire négatif ou désobligeant. Autant que possible, il doit aussi répondre à tous les messages laissés par les abonnés.


Créatif, le community manager est aussi un excellent communicant. Au-travers de phrases exemptes de fautes et de jeux de mots, il engage l’audience à commenter, partager et à s’abonner.

Quelles sont les missions du community manager ?

Dans les faits, que fait exactement un community manager ? Les tâches qu’il réalise le plus fréquemment sont :

  • la création, la planification et la publication des posts ;
  • l’animation des réseaux sociaux ;
  • la modération des commentaires ;
  • la conduite d’une veille intense ;
  • le reporting des retours des utilisateurs ;
  • la mise sur pied des campagnes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads, etc.) ;
  • la réflexion sur les formats à utiliser (shorts, galerie, etc.).

Quels sont les réseaux sociaux utilisés par les community managers ?

Absolument tous.

Par défaut, le community manager doit être en mesure de travailler sur toutes les plateformes sociales qui se présentent. C’est ainsi que ses talents seront sollicités sur Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, Twitter, LinkedIn, TikTok et Pinterest.


Ça, c’est en théorie.

Dans la pratique, il n’est pas rare de voir qu’un CM ait choisi de se spécialiser sur un ou plusieurs médias. Par exemple, il deviendra un gestionnaire Pinterest ou se décrira comme un professionnel d’Instagram.


C’est pourquoi les marques tendent à passer par des agences de web marketing telles que

Up Marketing Company. Avec ces dernières, vous avez la certitude de trouver des professionnels qualifiés sur tous les réseaux sociaux. Qu’attendez-vous pour composer le +44 7488 813313 et parlez de votre projet avec un as du web.

Gil Zetbase

Titre