Avez-vous pensé à analyser vos concurrents ?

Vous n’êtes pas le seul à vous battre pour l’attention de vos clients.

De façon directe ou en proposant des articles de substitution, d’autres compagnies essaient de rogner vos parts de marché. Ne pas en tenir est une erreur grossière qui aura tôt fait de réduire votre entreprise à néant.

Malheureusement, encore aujourd’hui, trop d’entrepreneurs minimisent l’importance de la veille compétitive. Pour ces derniers, analyser l’adversaire revient à faire preuve de faiblesse ou de lâcheté. Il n’est rien. Découvrez pourquoi vous devez absolument toujours avoir l’œil sur vos rivaux.

Pourquoi est-il important d’analyser vos concurrents ?

Avant de créer son entreprise

Aussi surprenant que cela, les créateurs d’entreprise ne se posent même pas cette question. Lors de la réalisation de l’étude de marché, ils sont naturellement amenés à observer ce que réalisent leurs compétiteurs. Ce n’est qu’ainsi qu’ils parviendront à trouver un facteur différenciant à même de garantir la pérennité de leur projet entrepreneurial.

Analyser vos concurrents permet de découvrir leurs faiblesses, et, par conséquent, les brèches dans lesquelles vous pouvez vous infiltrer.

Supposons par exemple que vous aspirez à lancer une e-boutique spécialisée dans le made in France. En scrutant les sites de vos compétiteurs, vous remarquez que les clients se plaignent de devoir attendre 2-3 semaines pour recevoir leurs articles. Après une entrevue avec les fournisseurs locaux, vous réalisez qu’ils peuvent directement expédier aux clients finaux, faisant passant le délai à 2-3 jours.

Imaginez les répercussions sur votre chiffre d’affaires si vous parvenez à lancer un e-shop alliant qualité des articles et livraison rapide…

Cet exemple théorique illustre parfaitement l’importance de l’analyse compétitive lors de la création d’entreprise. C’est au-travers de ce processus que vous parviendrez à identifier votre point fort et à en tirer parti.

Quand l’entreprise est en activité

Peut-être avez-vous décidé de lancer un nouveau produit.

Dans ce cas, étudier vos concurrents vous permettra d’obtenir les mêmes bienfaits que lors de la phase de création entrepreneuriale. Vous saurez exactement sur quels segments vous positionner, quel tarif fixer, etc.

Toutefois, ce n’est pas la seule occasion au cours de laquelle une compagnie peut réaliser une veille concurrentielle. Scruter ses adversaires permet de détecter les innovations qui transformeront radicalement le visage de votre industrie.

Ici, nul besoin de prendre un exemple fictif. Le monde des affaires regorge d’illustrations réelles, la plus flagrante étant Nokia.

En 1998, Nokia était le constructeur de téléphones n°1 au monde. Et puis, il n’a pas su s’adapter… Quand les utilisateurs sont devenus friands de smartphones et d’écrans tactiles, Nokia est resté dans ses appareils à touches. Ce fût le début d’une chute rapide et fracassante. En 2014, Nokia disparaît complétement après avoir été racheté par Microsoft.

Vous serez surpris par le nombre de PME qui subissent exactement le même sort que la firme de téléphonie…

Si Nokia avait pris le temps d’analyser Apple, les dirigeants se seraient rendu compte que l’iPhone allait rebattre les cartes. Ils auraient donc pu pivoter et rester dans l’industrie. Hélas, ils n’ont sans doute pas jugé utile d’analyser leurs compétiteurs…

En plus de contribuer au lancement de nouveaux produits et d’éviter l’obsolescence, la veille concurrentielle permet d’améliorer les performances de la compagnie.

Est-ce que vos process ne pourraient être plus efficients en s’inspirant d’autres compagnies ? Est-ce que votre turnover ne baisserait en marchant dans les pas de X ? Il est possible de tirer des enseignements managériaux conséquents en observant ses compétiteurs. Vous auriez tort de vous priver.

Après la cessation des activités

Parfois, malheureusement, une entreprise n’a d’autre choix que de fermer ses portes.mer ses portes.

Pour le promoteur, ce n’est jamais facile. Il avait investi son temps, son énergie et ses finances dans ce projet. Et aujourd’hui, il n’en reste plus rien.

Surtout, résistez à la tentation d’accuser le gouvernement, les clients, les fournisseurs, etc. Dans l’échec peut se trouver la graine de votre prochain succès. Prenez le temps d’analyser le fonctionnement interne de votre compagnie. Et ensuite, regardez ce que font vos compétiteurs qui s’en sortent haut la main.

Peut-être que leur chaîne d’approvisionnement est plus efficiente, leur permettant de réduire les coûts, la masse salariale et les délais de livraison.

Peut-être que c’est au niveau du service client qu’ils parviennent à mieux fidéliser leur communauté.

Ou alors, c’est parce que leur circuit de distribution est d’une efficacité exceptionnelle.

Ne laissez pas la peine vous empêcher de déterminer avec précision les raisons de votre cessation d’activité. Il y a une ou plusieurs raisons pour lesquelles vous avez clos vos portes et pas eux. Mettez les émotions de côté et analysez la situation avec objectivité.

Analyser vos concurrents est en partie la clé de votre succès. Ne la laissez pas vous glisser entre les mains. Pour être sûr d’avoir des informations pertinentes, confiez votre veille concurrentielle à Up Marketing Company. Ainsi, vous aurez toujours un ou plusieurs coups d’avance.

Gil Zetbase

Titre

Titre